Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 14:40

   Affiche small 01

 

C'est un bien beau (et bon) spectacle que ce Roi nu mis en scène par Alexandre Blazy et joué actuellement au théâtre de Belleville.

Porté par une troupe de comédiens généreux, ce Roi nu vise juste. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on retrouve dans cette mise en scène tout ce qui fait la matière même de cette pièce : l'univers fantaisiste et jubilatoire des contes de fées (Schwartz s'est insp
iré de trois contes d'Andersen pour écrire sa pièce) agrémenté de trouvailles verbales et scéniques bien pensées et franchement drôlatiques. Bref, du pur plaisir. On se laisse embarquer.

L'intrigue est simple : Henri aime Henriette et inversement. Mais la jeune princesse est destinée à épouser un Roi. Afin d'empêcher cette union, Henri, aidé de son ami Christian met en oeuvre un stratagème qui vise à discréditer le Roi auprès de tous en le faisant quitter symboliquement son costume. Mettre à nu le pouvoir, ôter le costume du Roi pour mieux le ridiculiser, pour mieux le renverser et se tordre de rire c'est le sujet de la pièce et la mise en scène d'Alexandre Blazy est ingénieuse à souhait.

 

Si on sort de ce spectacle en pensant aux résonnances actuelles que ce texte peut avoir (les révolutions du printemps arabe), ce sont surtout les rires des spectacteurs qui s'élèvent dans la salle, comme pour, d'une même voix, préparer cette révolte qui approche avec les huées de la foule contre ce roi nu pendant les dernières minutes du spectacle. L'enthousiasme est bien là. Les voix se mêlent à l'enchantement.
   

Enchantement et folie.
Le jeu des comédiens est énergique et donne à la pièce une frénésie, une folie jubilatoire et communicative. Si le costume est au centre du propos de la pièce de Schwartz, il en est de même sur scène. C'est là, toute la qualité et l'intelligence de ce spectacle. Les cinq comédiens campent habilement plusieurs personnages. Le jeu est centré avec ingéniosité sur les costumes - thème essentiel de la pièce - : seconde peau, symbolique sociale, ou élément de représentation, tout y est et on assiste à un véritable défilé. Mais le jeu est aussi le lieu de gags et trouvailles multiples qui parviennent à réenchanter le texte de Schwartz avec facétie, surprise et malice.  

 

Le rire est donc au rendez vous. On rit à pleine voix, de toutes nos forces et avec justice car c'est bien mérité.

Merci à Emilie de Fulguro Production pour l'invitation.

            

Mise en Scène : Alexandre Blazy

Assistante à la mise en scène : Camille Blouet

Avec : Baptiste Caillaud, Florian Jamey, Alexandre Blazy, Laurie Lévêque, Pierre-Etienne Royer

Scénographie : Bérénice Guénée

Création Lumière : Thomas Rizzotti

Costumes : Noush Ruellan
Fulguro Production : www.fulguro-production.com

 

Tournée :

 AU THEATRE DE BELLEVILLE : les lundis 2, 16, 23 et 30 avril et les lundis 7, 14 et 21 mai.

94 rue du Faubourg du Temple, paris 11ème.

Infos / Réservations: 01 48 06 72 34
(du mardi au vendredi de 14h30 à 19h00,
le samedi et le dimanche de 13h30 à 18h30)

www.theatredebelleville.com

 

 AU VINGTIEME THEATRE
le lundi 28 mai

7 rue des Plâtrières, paris 20ème.

  Infos / Réservations: 01 43 66 01 13
www.vingtiemetheatre.com

 

 AVIGNON FESTIVAL OFF 2012, Théâtre Buffon

du 7 au 29 juillet.

 18 rue Buffon 84000 Avignon
www.theatre-laluna.fr

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
I love watching plays. The music and the acting skills are so high here. Theater artists have this skill of delivery things instantaneously. There is no retakes in a play, all we get to see is the raw things. Nothing is processed or edited here. And that makes every play a peculiar one.
Répondre