Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 00:00
images.jpgVu et revu
Histoire de mains, histoire de famille
 
hand-stories.jpg (c) Mario Del Curto    
Les productions du théâtre Vidy-Lausanne sont réputées pour être de grande qualité. Pour l'instant, je n'ai jamais été déçue (le dernier spectacle en date, Quartier lointain, en témoigne). Alors, lorsque j'ai vu que le off du festival d'AVIGNON proposait une production d'un spectacle de marionnettes, je n'ai pas hésité très longtemps. Encore une fois, ce fut magique et exceptionnel.
 5765130634_380d7266bd.jpg
 
Yeung Faï. Mais qui est-ce ?  Il est le digne héritier de cinq générations              de marionnettistes à gaine chinoise. Il en est aussi le dernier. Alors que faire pour rendre hommage à cet art, à sa famille ? Pour notre plus grand bonheur, Yeung Faï a eu la merveilleuse idée de concevoir un spectacle autour de cette idée de transmission. Hand stories est un spectacle poignant, un spectacle saisissant autant par la dextérité de l'artiste que par la qualité de l'habillage vidéo, son et lumière.
  
Hand-Stories-3.jpg
(c) Mario Del Curto  
 
Yeung Faï choisit de retracer en 1h 15 (bien trop court à mon goût) l'histoire de sa famille et celle de son parcours. Sur l'avant-scène, trônent des marionnettes qui figurent sa famille (le grand-père, le père, le frère). Au fil du spectacle, elles s'effacent, se consument comme ces bâtons d'encens qui embaument l'air de la salle. Si l'émotion est bien présente, elle n'est pas que dans les larmes. Bien au contraire. Le marionnettiste alterne  des scènes de sa vie passée (on retrouve quelques références à la révolution culturelle chinoise, sa vie aux Etats-Unis avec une excellente reprise de "Bohemian Rhapsody" intégrée divinement à son histoire) avec des scènes typiques de son art ancestral où l'humour potache est même présent. Mais aucun décalage dans tout ça. Tout comme le mariage habile de la vidéo et des marionnettes, habillé par une musique envoûtante. Il réussit magnifiquement à créer un moment de symbiose entre tous ces éléments. Yeung Faï propose donc une multitude d"histoires et le spectacle représente avec finesse tous les sens que l'on peut attribuer à ce titre. Hand Stories, c'est une histoire de mains, celles du marionnettiste,  de combats, d'amour, d'amitié et de transmission évidemment.   J'ai été littéralement transportée et émue par ce travail qui rend compte de tout le talent et de toute la virtuosité de cet artiste hors du commun. Quelques surprises que je ne dévoilerais pas font de ce spectacle un objet exceptionnel. A voir d'urgence, pour que la transmission continue.
 
 
 
Conception et fabrication : Yeung Faï
assisté de : Yoann Pencolé
Lumières : Christophe Kehrli
Vidéo : Yilan Yeh
Musique : Colin Offord
Son : Patrick Ciocca
Regard extérieur : Pauline Thimonnier
Conseil artistique : Thierry Tordjman
Avec : Yeung Faï, Yoann Pencolé
Production : Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction : Théâtre Jeune Public de Strasbourg, CDN Alsace ; Théâtre des marionnettes de Genève

Tournée :  ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Vidy-Lausanne Theater located in Paris is one of the oldest and largest drama theatres located in Europe. Hundreds of artists performed in Vidy-Lausanne Theater. We can see many dramas in that theatre during every weekend. Thanks for sharing more details about the theatre.
Répondre